Test Honor 5X

Mon test du Honor 5X, le digne successeur du Honor 4X ?
Aujourd’hui, le test du Honor 5X, souvenez vous, j’avais testé le Honor 4X l’année dernière et il m’avait vraiment plus mais il avait de gros défaut… Des performances qui baissent dès que la mémoire se remplit et surtout (et c’est lié) une mémoire trop petite (sur les 8Go, on en avait que 3.65 de disponible à l’allumage day one du smartphone) voyons voir si Honor a appris de ses erreurs.
Honor 5X
Photo du Honor 5X prise avec le Samsung Galaxy S7 ! (Honor ou Huawei ?)

Avant le test il faut savoir que mon utilisation est « normale », je m’explique :
Chaque jour (ou presque) :
  1. Je regarde 1h à 2h de vidéos avec MxPlayer et 1h sur Youtube en Wifi
  2. J’écoute 1h à 2h de MP3.
  3. J’envoi environs 100 messages
  4. Je fais généralement 30 minutes à 1h d’appels
  5. Je ne joue pas du tout avec mon smartphone (ou occasionnellement mais pour les tests, je le fais)
  6. J’ai mon compte Gmail en push via la 4G/3G
  7. J’ai 3 comptes e-mail différents sync toutes les heures
  8. Je consulte régulièrement les stats de mon blog (1h par jour au moins)
  9. Je consulte régulièrement Twitter (1h par jour quand je ne reçois pas les notifications en live)
  10. Je consulte régulièrement 9Gag (minimum 1h par jour)
  11. Je commence ma journée à 6h30 et la finit généralement quand je rentre vers 19h30
  12. Je suis toujours en couverture 4G ou 3G, rarement en wifi (sauf le soir Youtube pour pas finir mon forfait data)
  13. Je passe de 1 à 2h sur NetFlix/Youtube par Jour.
Voici les caractéristiques de ce Honor 5X :
  • Ecran 5,5  pouces avec une définition de 1920*1080p
  • Rom Lollipop 5.1.1 sous EMUI 3.1
  • S616 (4*A53 @1,5 GHz + 4*A53 @1,2 GHz)
  • Adreno 405
  • 2 Go de RAM
  • 16 Go de ROM
  • Support Micro SD jusqu’à 128 Go
  • Wifi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.1, OTG
  • Caméra Avant de 5 MP et Arrière de 13 MP
  • Batterie 3000 mAh non amovible
  • 151.3 * 76.3 * 8.2 mm pour 158 g
  • Full 3G et 4G Dual SIM ET pas besoin de sacrifier la SD !
Annonce du test : http://testssmartphoneschinois.com/2016/03/29/honor-france-me-prete-smartphone-a-tester/

Finition et prise en main :
Le téléphone est d’une finition impeccable, face avant en verre, la coque arrière est en métal et comme sur le Honor 7, les deux extrémités sont en plastique pour laisser passer le réseau et il a une cerclage en plastique. Les bords sont fini de la même manière. La sensation lors de la prise en main est vraiment agréable et on a l’impression de tenir un smartphone bien construit et très solide. C’est bien différent du 4X.
Honor 5X Avant
La face avant en verre avec juste les capteurs apparent dans la version blanche et rien d’autre, Honor ne pollue pas la face avant de ses smartphones. Par contre, on a du coup une grande bande blanche inutile en bas de l’écran où auraient pu être les touches.
Honor 5X droite
Sur la tranche droite les touches volumes et power. Vous pouvez voir que le plastique des extrémités a une couleur légèrement différente du dos mais il faut vraiment avoir l’oeil pour le voir.

Honor 5X gaucheSur la tranche gauche, les ports Micro SIM, Nano SIM + SD.
Honor 5X dosVoici le dos dont je vous parlais avec les deux extrémités en plastique qui sont un peu visible due à la peinture qui est légèrement différente. On voit également le capteur d’empreinte sur lequel je reviendrais plus tard car plutôt bon.
Le téléphone est vraiment beau, l’effet métal est vraiment qualitatif côté prise en main et dissipation de la chaleur.
Il n’est pas lourd malgré sa finition métal, seulement 6g de plus que le G Flex 2 par exemple (158g) pour un 5,5″, de plus par contre, pas très compact car il est bien plus grand qu’un LG G Flex 2 alors qu’ils ont la même taille d’écran et tous les deux les touches virtuelles d’Android, le double tap est de la partie.
Malgré sa finition au top, je le trouve bien banal dans son design mais largement mieux que le Honor 4X qui je le rappelle était en plastique et avait quand même une batterie inamovible et était plus grand de presque 1 cm !
Batterie : Elle est inamovible : Il a une autonomie plutôt bonne, je tiens bien la journée avec même si je joue moyennement.
Voici les screens et l’autonomie de ce téléphone est plutôt pas mal, avec 1h6 de screen ON (j’ai été léger avec celui là), sur une utilisation de 13h, il me reste encore 76% (sachant que j’ai commencé à utiliser réellement le téléphone à partir de 85% après un redémarrage) en réalité il était allumé depuis 28h. On peut affirmer sans hésitation que ce smartphone peut tenir 2 jours complet sans aucuns soucis.
Honor 5X ecran   Honor 5X autonomie
Le Honor 5X vous accompagnera facilement lors de votre grosse journée de travail et même si vous l’utilisez !
Ecran : L’écran est FHD (5,5″): Une très belle définition et largement suffisante sur cette diagonale, un contraste correct Honor a choisit un bon écran pour son milieu de gamme. Dommage que le verre ne soit pas 2,5D par contre, il est très visible en plein soleil.
Il pourra donc vous accompagner durant vos sortie à la plage
Son : Le son est vraiment pas mal, avec de bons écouteurs, le job est fait. Pas de problèmes de haut parleurs même lorsque le téléphone est posé sur le dos vu que les hauts parleurs sont sur la tranche basse.
La sortie son est pas mauvaise, la gamme de son est fidèle.
Connectivité : Le téléphone accroche bien le Wifi (je dirais même super bien le Wi-FI, ce qui est plutôt rare avec les smartphones et ma Freebox) ainsi que le réseau, le débit est bon en 4G même chez Free (là où j’ai 1 barre avec le G Flex 2, j’en ai 4 avec le Honor 5X). Dual SIM et sans sacrifice de la SD
Sinon il  n’a pas de NFC
Pas de soucis côté téléphone, on entend bien l’interlocuteur et lui aussi nous entend bien.
Connectique : Le Honor 5X prend une micro SIM et une Nano SIM + port micro SD, le port micro USB est en bas du téléphone, le jack également en haut. Il dispose d’une prise micro USB. Il a également un capteur d’empreinte.
Honor 5X SIM
Honor 5X usb
Prise micro USB avec jack en bas du téléphone avec les deux haut parleur.
20160501_121022
Le port Jack est en haut du smartphone. Je préfère quand tout est regroupé en bas personnellement.
Honor 5X empreinte
Le capteur d’empreinte au dos fonctionne parfaitement bien, il permet d’allumer le téléphone quand on pose le doigt dessus et reconnaît le doigt immédiatement. Il est très rapide et est aussi paramétrable. (on peut paramétrer le bouton retour dessus par exemple ou retour au Home, prendre une photo en mode photo, répondre à un appel, éteindre l’alarme, un geste vers le haut permet de montre les app récentes, vers le bas c’est les notifications)
Multimédia : Le téléphone dispose de 16Go de stockage et Honor a comprit les erreurs faites avec le 4X car on a 10 Go de dispo dès le début. La surcouche ne prend plus autant de place du fait du stockage interne plus important du téléphone.
Jeux : J’ai testé les jeux que j’ai pu installer, rien à signaler de ce côté là, le S616 fera bien le job.
Photos/Vidéos : Les photos et vidéos sont correctes et le Honor 5X ne surprendra personne de ce côté là. le focus est rapide et efficace.
Honor 5X photo
Honor 5X photo 1
Honor 5X photo 2
En haut on a la version éclairée, où il est clair que le focus se comporte d’une manière plutôt correcte et en bas la version nuit avec flash (flash qui marche plutôt bien) et qui respecte plutôt bien les couleurs des sujets.
On voit que le flash est vraiment efficace, peut être un trop même vu qu’il a fait disparaître des morceaux de ma montre.
Performance et Benchmark : Le téléphone est très fluide, pas de micro lags, c’est juste parfait. Il ne ralentit quasiment jamais. Qualcomm et Honor ont bien travaillé sur ce 5X, le SOC marche bien et ne perd pas en performance même quand la mémoire est chargée.
Honor 5X Antutu   Honor 5X QuadrantAntutu, le Honor 5X fait aux alentours de 30000 donc au niveau des autres SOC de sa gamme. Ce ne sont que des chiffres pour moi. (L’important est lors de l’utilisation et là il fait bien mieux que son grand frère le 4X)
Honor 5X 3D  Honor 5X vellamoUn score correct et dans sa gamme. Il s’en sort dans 3D Mark (en unlimited, le test habituel étant maxed out) et Vellamo où on voit les faiblesses du SOC, pour moi ces benchs ne prouvent pas grand chose mais je sais qu’il y a des amoureux de ces tests.
Remarques, notation et conclusion :
Il a une LED à plusieurs couleurs.
Batterie inamovible mais autonomie très correcte. Lollipop de base en version 5.1.1 avec EMUI 3.1 (la mise à jour 6.0 + EMUI 4.0 arrive bientôt)
J’ai réussi à installer tout ce dont j’avais besoin pour le quotidien et avoir tout de même de la place pour quelques vidéos et films.
Le GPS fonctionne très bien et accroche vite.
Le capteur d’empreinte au dos est vraiment pratique, on se retrouve à faire tous les gestes proposé très rapidement et intuitivement !
Notation :
Physique (Finition, design)  : 7/10
Ecran                                               : 7/10
Son                                                   : 8/10
Autonomie                                   : 9/10
Performance                               : 6,5/10
Photo                                              : 7/10
Moyenne                                       : 7,5/10 (Arrondi)
Le prix du Honor 5X ? Entre 199 et 230 € pour un smartphone avec un bon écran FHD, une finition impeccable et une grande communauté avec Honor France ça vaut vraiment le coup.

Si je devais mettre une note (en incluant mon opinion personnelle) ce serait donc un 8/10 car ce smartphone tend plus vers le haut de gamme que vers le milieu alors que son prix est vraiment dans le milieu de gamme.
Pour vous dire, il m’a tellement surpris que j’ai décidé de le tester 2 semaines de plus que prévu. (le test devait être publié il y a 2 semaines)
Le Honor 4X a été détrôné, je le confirme et ce Honor 5X est à mille km de son grand frère en terme de qualité et performance pour un prix très proche.
On peut le trouver dans quasiment toutes les enseignes d’achat en ligne pour le prix que j’indique.

N’hésitez pas à poser des questions ou simplement commenter, je répondrai avec plaisir. 😀
N’oubliez pas également de me suivre sur Twitter et Facebook.

  • grimmy-biloud

    Bonjour, merci pour ce test de qualité un smartphone qui semble au top avec un prix abordable les boutons home,retour c’est une barre rétractable sur l’écran ou en bas sur le smart?