Test LG G Flex 2 – Un smartphone surprenant !

Mon test du LG G FLex 2, un smartphone surprenant !
Aujourd’hui, un test surprise et un peu différent et de ceux que je fais habituellement car ce n’est pas un smartphone chinois mais son prix (lors de l’achat) s’en approche fortement, ce LG G Flex 2 me suit depuis le 23/02/16 donc je le teste depuis un bon bout de temps.
LG G Flex 2Photo du LG G Flex 2 prise avec le Honor 6 !

Avant le test il faut savoir que mon utilisation est « normale », je m’explique :
Chaque jour (ou presque) :
  1. Je regarde 1h à 2h de vidéos avec MxPlayer et 1h sur Youtube en Wifi
  2. J’écoute 1h à 2h de MP3.
  3. J’envoi environs 100 messages
  4. Je fais généralement 30 minutes à 1h d’appels
  5. Je ne joue pas du tout avec mon smartphone (ou occasionnellement mais pour les tests, je le fais)
  6. J’ai mon compte Gmail en push via la 4G/3G
  7. J’ai 3 comptes e-mail différents sync toutes les heures
  8. Je consulte régulièrement les stats de mon blog (1h par jour au moins)
  9. Je consulte régulièrement Twitter (1h par jour quand je ne reçois pas les notifications en live)
  10. Je consulte régulièrement 9Gag (minimum 1h par jour)
  11. Je commence ma journée à 6h30 et la finit généralement quand je rentre vers 19h30
  12. Je suis toujours en couverture 4G ou 3G, rarement en wifi (sauf le soir Youtube pour pas finir mon forfait data)
  13. Je passe de 1 à 2h sur NetFlix par Jour.
Voici les caractéristiques de ce LG G Flex 2 :
  • Ecran 5,5  pouces avec une définition de 1920*1080p
  • Rom Lollipop 5.1.1 sous LG UX 4
  • Snapdragon 810 (4*A57 @2GHz + 4*A53 @1,5 GHz)
  • Adreno 430
  • 2 Go de RAM
  • 16 Go de ROM
  • Support Micro SD jusqu’à 64 Go
  • Wifi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.1, OTG
  • Caméra Avant de 2.1 MP et Arrière de 13 MP
  • Batterie 3000 mAh non amovible
  • 149.1 x 75.3 x 7.1 – 9.4 mm pour 152 g
  • Full 3G et 4G mais non dual SIM
Pas d’annonce vu que c’est un test surprise !

Finition et prise en main :
Le téléphone est d’une finition impeccable, face avant en verre, la coque arrière est en plastique avec une couche de protection auto-réparante d’après LG. Les bords sont aussi en plastique avec un fin liseré en métal.
Face avant - LG G Flex 2La face avant en verre avec juste le logo est du plus bel effet. Les touches sont logicielles, c’est du plus bel effet, ils ont fait pareil qu’avec le G3.
Côté - LG G Flex 2Sur la tranche droite et gauche rien du tout.
Dos 1 - LG G Flex 2Voici le dos dont je vous parlais avec la couche de protection de LG (qui selon eux peut réparer des petites rayures, me connaissant, vous vous doutez que je n’ai pas essayé).
Les touches Volume +/- et Power sont aussi au dos.
Le téléphone est vraiment beau, l’effet incurvé apporte une touche d’originalité et ne gêne en rien la prise en main, il ne gêne pas non plus lorsqu’il est mit dans une poche de pantalon.
Il n’est pas lourd et j’ai même réussi à le trouver trop léger (152g) pour un 5,5″, de plus, il est relativement compact (comme le G3 ou G4), l’écran recouvre quasiment tout le téléphone et celui ci bénéficie du double tap de LG ce qui est plutôt pratique surtout que les touches sont au dos. Je pense que je vais avoir du mal à m’en passer.
L’effet Waouuu de ce LG G Flex 2 quand on le voit pour la première fois est là. LG a bel et bien fabriqué un smartphone étonnant physiquement et malgré le plastique le smartphone fait haut de gamme !
Batterie : Elle est inamovible : Il a une autonomie plutôt bonne, je tiens bien la journée avec même si je joue moyennement.
Voici les screens et l’autonomie de ce téléphone est plutôt pas mal, avec 5h57 de screen ON, sur une utilisation de 8h à 0h00 avec 11%, c’est plutôt pas mal, il devrait bien tenir 2 jours en utilisation normale et tient largement la journée.
Autonomie 1 - LG G Flex 2   Autonomie 2 - LG G Flex 2

 

Dos 2 - LG G Flex 2
Le LG G Flex 2 vous accompagnera facilement lors de votre grosse journée de travail !
Ecran : L’écran est FHD (5,5″): Une très belle définition et largement suffisante sur cette diagonale, un très bon contraste car c’est de l’OLED. L’effet incurvé est vraiment pas mal lors du visionnage des vidéos, un seul point négatif, en plein soleil l’écran n’est pas trop lisible par rapport aux derniers écran OLED, ce qui est dommage et cela en luminosité maximale. Sinon le reste du temps, il est largement lisible.
Revenons sur la partie incurvé : Cet écran est très immersif et également très pratique lors du visionnage d’un film ou lors d’une phase de jeu. L’effet incurvé n’est pas raté surtout avec ce contraste et les couleurs qui sont réglables en température et intensité (si on le met en mode « naturel » les couleurs sont très réaliste et on gomme l’effet flashy de l’OLED, personnellement, je l’ai laissé en « standard » pour avoir un tout petit effet flashy qui reste quand même réaliste et juste)
Son : Le son est vraiment pas mal, avec de bons écouteurs, le job est fait. Pas de problèmes de haut parleurs même lorsque le téléphone est posé sur le dos car celui ci est incurvé donc il n’est pas étouffé.
La sortie son est pas mauvaise, la gamme de son est fidèle.
Connectivité : Le téléphone accroche bien le Wifi (je dirais même super bien le Wi-FI, ce qui est plutôt rare avec les smartphones et ma Freebox) ainsi que le réseau, le débit est bon en 4G. Pas de dual SIM pour ce téléphone malheureusement, c’est l’un des seuls point noir côté connectivité.
Sinon il a le NFC et Android Beam/SmartShare Beam (le Android Beam de LG) marche plutôt bien. Il bénéficie aussi du Miracast.
Pas de soucis côté téléphone, on entend bien l’interlocuteur et lui aussi nous entend bien.
Connectique : Le LG G Flex 2 prend une micro SIM et un port micro SD, le port micro USB est en bas du téléphone, le jack également. Il dispose d’une prise micro USB. Le port IR est là et fonctionnel mais je trouve cela gadget, je ne m’en sers que très rarement.
Emplacement slot - LG G Flex 2
Bas - LG G Flex 2Prise micro USB avec jack en bas du téléphone.
Multimédia : Le téléphone dispose de 16Go de stockage mais avec la surcouche de LG + le system, on part avec 7,14 Go déjà utilisé dès le départ, je ne parle même pas de la centaine de mo d’utilisé pour les applications pré installés (qui sont tout de même désinstallable). Malgré cela, le téléphone est plutôt satisfaisant côté stockage, surtout qu’il dispose d’un port micro SD qui permettra de mettre vos musiques et films.
Jeux : J’ai testé les jeux que j’ai pu installer et contrairement à ce que j’ai lu à gauche et à droite, il ne chauffe pas excessivement, il monte vite en température mais ça se stabilise et ce n’est pas insupportable.
Pas de chute de FPS lors d’une bonne heure de Real Racing. Cela est surement dû à la mise à jour corrective de LG pour ce G Flex 2.
Photos/Vidéos : Les photos et vidéos sont correctes et le focus laser de ce  LG G Flex 2 fonctionne plutôt bien, le focus ne m’a jamais fait défaut. Le flash fonctionne plutôt bien.
Ce capteur photo restitue bien les couleurs, il est aussi pas mauvais en basse luminosité. Si vous avez déjà testé le LG G3, c’est quasiment la même chose côté photo.
La qualité d’image est plutôt pas mal et les photos sont convaincantes. Visiblement LG a un très bon post-traitement pour la partie photo de ce LG G Flex 2.

20160403_121019 - LG G Flex 2
20160403_121042 - LG G Flex 2En haut on a la version éclairée, où il est clair que le focus se comporte d’une manière plutôt correcte et en bas la version nuit avec flash (flash qui marche plutôt bien) et qui respecte plutôt bien les couleurs des sujets.
Voici d’autres photos :

20160226_104118 - LG G Flex 220160226_103247 - LG G Flex 2  
Voiture faible luminosité - LG G Flex 2La photo en très basse luminosité, on voit que le capteur et le traitement logicielle nous donne un rendu correct.
Performance et Benchmark : Le téléphone est très fluide, pas de micro lags, c’est juste parfait. Il ne ralentit quasiment jamais. Ce S810 fait très bien son boulot et accepte très bien de se faire malmener, je n’ai pas connu les problèmes de surchauffes que les utilisateurs de S810 ont pu connaître au début. Le téléphone depuis day-one (j’ai eu la mise à jour directement) se comporte sans accro.
N’oublions pas que c’était l’ambassadeur pour le Snapdragon 810 et je trouve qu’il le supporte plutôt bien. Le seul problème est la montée en température qui est rapide mais stable.
Antutu - LG G Flex 2   Quadrant - LG G Flex 2Antutu, le LG G Flex 2 fait aux alentours de 55000 donc au niveau des autres SOC haut de gamme (comme le MT6795 ou le S808). Ce ne sont que des chiffres pour moi. (L’important est lors de l’utilisation et là, il est irréprochable)
Les scores sont tout à fait respectable (si on prend en compte sa définition) et dans la norme vu son positionnement.
Epic Citadel - - LG G Flex 2Epic Citadel qui donne un score habituel pour un haut de gamme. ^^
3D Mark1 - - LG G Flex 2   Velamo - LG G Flex 2
3D Mark2 - LG G Flex 2
Un score bien au dessus de la moyenne. Il s’en sort dans 3D Mark (en unlimited, le test habituel étant maxed out) et Vellamo où on voit les faiblesses du SOC, pour moi ces benchs ne prouvent pas grand chose mais je sais qu’il y a des amoureux de ces tests.
Remarques, notation et conclusion :
Il a une LED à plusieurs couleurs.
Batterie inamovible mais autonomie très correcte. Lollipop de base en version 5.1.1 avec la surcouche de LG.
J’ai réussi à installer tout ce dont j’avais besoin pour le quotidien et avoir tout de même de la place pour quelques vidéos et films.
Le GPS fonctionne très bien et accroche vite.
Le double tap est vraiment très pratique. La surcouche est pas mal et plutôt pratique, on peut par exemple séparer l’écran en 2 partie pour utiliser 2 applications en même temps.
Notation :
Physique (Finition, design)  : 9/10
Ecran                                               : 7.5/10
Son                                                   : 8/10
Autonomie                                   : 8/10
Performance                               : 7/10
Photo                                              : 8/10
Moyenne                                       : 8/10 (Arrondi)
Le prix du LG G Flex 2 ? Entre 250 et 300 € pour un smartphone avec un bon écran FHD, un form factor particulier et des performances largement au dessus de la moyenne et une finition impeccable.

Si je devais mettre une note (en incluant mon opinion personnelle) ce serait donc un 9/10 car ce smartphone est un haut de gamme très étonnant et original, pour un prix défiant toute concurrence sur le marché.
On peut le trouver dans quasiment toutes les enseignes d’achat en ligne pour le prix que j’indique.

N’hésitez pas à poser des questions ou simplement commenter, je répondrai avec plaisir. 😀
N’oubliez pas également de me suivre sur Twitter et Facebook.