[Cinéma] Les 4 Fantastiques (Critique + SPOILS)

Salut à tous, aujourd’hui je vous annonce que j’ai souffert pour vous, j’ai vu les 4 fantastiques (ou 4 connards, c’est au choix).
Donc, les 4 Fantastiques est un reboot de la franchise qui a coulé après 2 films sorties en 2005 et 2007, pourquoi a-t-elle coulé ?
Très simple, les films étaient mauvais (scénaristiquement, le jeu des acteurs était mauvais alors qu’ils étaient plutôt bon sauf Alba, la réalisation mauvaise).
Pour le nouveau film, beaucoup de choses étaient attendue, surtout que Josh Trank (Chronicles) était à la réalisation alors à votre avis est-ce un flop ?
Le film de Josh Trank est scénarisé par lui-même, Simon Kinberg et Jeremy Slater. Dans casting, il y a Miles Teller (Reed Richards), Kate Mara (Susan Storm), Michael B Jordan (Johnny Storm), Jamie Bell (Ben Grimm) et Toby Kebell (Vitor Domashev/Docteur Fatalis) pour les rôles important, le reste, on s’en fiche un peu, ça aurait pu être n’importe qui.

Premier problème avec le scénario et le casting, les 4 Fantastiques sont trop jeunes. (Ils viennent tout juste de finir le Lycée), pour vous faire une idée, le film commence en 2007 (en flashback) et Reed Richards doit avoir au max 12 ans et ensuite il bascule en 2014/2015 donc ils ont 19/20 ans maximum. Vous commencez à voir le problème ?
Ensuite le scénario, en 2007, Reed Richards a déjà l’idée finale de son téléporteur et réussi avec l’aide de Ben Grimm à le réaliser et téléporter une voiture miniature (aller/retour) et bien sûr ça entraîne une panne de courant monstre dans son quartier. Vous le voyez le problème là ? Ou pas encore ? ^^
On a commencé à spoiler et je vous l’annonce, j’ai détesté ce film…
Flashback passé, en 2014/2015 (on va dire 2015 pour la suite), Reed et Ben sont au lycée et montrent leur téléporteur à l’expo du lycée et là, faille scénaristique ! Qui les a autorisés à faire ça ? Ils n’ont pas eu des problèmes après l’essai du premier modèle ? Bizarrement on les a laissé refaire un autre téléporteur mais en plus, on les a autorisés à le mettre en marche. LOGIQUE ZERO. Bref passons, le professeur Storm (qui bosse pour une école de haut niveau) vient voir la petite exposition du lycée de la petite banlieue (encore une faille du scénario, mais qu’est ce qu’il fiche là…) et remarque immédiatement le téléporteur et par un pur hasard, lui aussi de son côté essaye de fabriquer le sien mais n’a jamais réussi à faire revenir la moindre chose, génial ! Reed et Ben y arrivent !
Ils sont donc invités tous les deux à aller étudier au Baxter Building et continuer à bosser sur le téléporteur, Reed et son meilleur ami Ben ! Bon en fait, non, seul Reed est invité et le pouilleux (Ben), lui il est juste ignoré. D’ailleurs Reed n’essaye même pas de faire un forcing pour le faire intégrer, nope, c’est ça l’amitié, la vraie !
Bref, Reed rencontre Susan et son frère Johnny (qui comme dans les comics est un casse-cou mais qui entre temps a changé d’ethnie, comprenez-moi, j’adore Michael B Jordan mais ça ne colle pas…), ce qui fait que Susan est sa soeur adoptive (ce qui change pas mal de chose) mais malgré le super trio d’intello, il manque un esprit aussi grand que Reed donc le Prof Storm décide de faire revenir Vitor Domashev (je vais l’appeler Doom), qui a été viré car il a décidé de brûler tous les serveurs de chez Baxter (car l’humain ne mérite pas l’aide des grands cerveaux en clair).
Ils le font donc venir et là, ribambelle de blagues sur le caractère de Vitor et là, il se fait appeler Von Doom, Hitler, etc par Johnny.
Bref, cette partie est peu intéressante et ils finissent par terminer le téléporteur mais là, le grand méchant humain qui emploie ces étudiants décide logiquement de ne pas les laisser utiliser la machine et d’appeler la Nasa. (Logique vous me direz)
Mais Doom, Reed et Johnny en décident autrement après s’être bourré la gueule. Reed appelle également Ben (super copain, il l’appelle uniquement pour le mettre dans la merde, quand ça marche pour lui, il ne l’appelle pas, c’est son meilleur ami !).
Ils décident dont de se téléporter (vers une destination inconnue) et là l’esprit le plus intelligent de l’équipe Doom, décide de mettre sa main dans de l’eau énergisante (une sorte de liquide produit par la planète énergie lol), vous appelez ça un homme intelligent ? Il met sa main dans un truc inconnu sans savoir si ça va dissoudre sa combinaison ?
S’ensuit des catastrophes diverses, ils perdent Doom en chemin (il tombe dans le Powerade) et lors de la téléportation retour, de la Roche entre dans le caisson de Ben, Johnny est brulé vif et Reed n’a pas de soucis visiblement. Susan qui elle aidait de l’autre côté (car elle s’est rendu compte qu’ils étaient partie sans elle, quelle gentillesse…) reçoit un jet d’énergie au retour.
Ils sont emmené dans une base militaire isolé au milieu de nul part (donc on ne devrait pas pouvoir s’en échapper !), que nenni, Reed y arrive en abandonnant Ben qui est coincé dans de la roche. (Le meilleur ami du monde, je vous le dis, BFF)
1 an après s’être échappé, Reed n’est toujours pas revenu chercher Ben et celui-ci sert désormais l’armée américaine, Johnny lui n’est pas mort carbonisé (c’était  un grand feu quand même…) et maintenant il peut se transformer en torche olympique, Susan, elle, peut se rendre transparente et envoyer de l’énergie. (Ils ont tous 1 pouvoir, elle, elle en a 2 distincts).
Bon passons, l’armée décide d’utiliser les 3 jeunes à des fins militaires et aussi de réutiliser le téléporteur, ils le font et retrouvent Doom. Celui-ci une fois de retour (sur Terre, sa vraie planète) décide de buter tout le monde dans la base et rentrer sur sa nouvelle planète (qui parle à Doom d’après lui).
Donc il tue tout le monde sur son chemin, un vrai bain de sang, même des gens qui lui ont rien fait… Il retourne au téléporteur et tue aussi le professeur Storm. De retour sur sa planète, Doom décide de détruire la Terre via téléporteur.
Les 4 fantastiques décident donc d’aller vers la planète de Doom pour l’arrêter, ils y arrivent en combinant leurs pouvoirs (un truc tellement prévisible, je ne le raconte même pas, vous devinerez), de retour sur Terre, ils parlent entre eux et demandent au gouvernement un endroit pour bosser entre eux et décident d’un nom, blablabla stupide et ensuite Ben dit fantastique dans une phrase et là Reed le super génie dit “j’ai trouvé”. FIN DU FILM ET Titre : Les 4 Fantastiques.
Voilà, j’ai spoilé tout le film et décrit les failles scénaristiques.
Maintenant, le problème majeur de ce film est le scénario mais aussi le casting, je déteste la discrimination positive…
J’adore Michael B.Jordan (il était génial dans Chronicles, si vous ne l’avez pas vu, je vous y encourage, c’est un meilleur film de super héros que les 4 fantastiques) mais on s’est clairement foutu de sa gueule en l’engageant pour jouer Johnny Storm…
Johnny Storm est un gars qui blague tout le temps et qui n’a pas une once de sérieux et là, ils ont demandé à Jordan de jouer le mec sérieux tout le temps (sauf les scènes où il se fout de Doom)… Ensuite Kate Mara a été engagée pour jouer la pimbêche, son jeu d’actrice n’est pas présent et elle ne sert à rien dans le film sauf dans le combat final. Miles Teller ne joue pas bien Mr Fantastique et c’est tout à fait normal, Reed Richards est censé être un scientifique de renom et non un petit jeune… Quand à Jamie Bell et bien il joue bien mais seulement quand il est la Chose donc vous avez compris mon avis sur son grand jeu d’acteur…
Dommage d’avoir encore une fois gâché cette licence.

N’hésitez pas à poser des questions ou simplement commenter, je répondrai avec plaisir. 😀
N’oubliez pas également de me suivre sur Twitter et Facebook.

  • Chevalier

    la seule et vrai vérité de ce désastre………….. bien sur que c’est le super SKRULL déguiser en Johnny Storm (torche Humaine) qui à saboter le film à cause de ce minable de josh trank, (lui, le seul coupable de ce Désastre terrestre…) qui le voulait absolument, et pourtant le film avait un énorme potentiel…. et à chaque fois que je vois la fiche.ça me donne envie de vomir sur ce film que je me faisais une joie d’aller voir….
    et j’irai pas avec mes enfants, non plus voir star wars VII (même si c’est devenue ma religion.) avec l’acteur méga stupide, qui y est incarné, pas la peine de le désigner la planète terre sait de qui je parle déjà…..