[Cinéma] Critique Terminator Genisys (Attention Spoiler)

Salut à tous, aujourd’hui je vais parler de Terminator Genisys et je ne vais pas être tendre étant donné que je suis un grand fan de la saga.
Terminator-Genisys-T-800
Merci à toi Schwarzenneger (vous allez comprendre) !
Le film est réalisé par Alan Taylor (Thor : The Dark World, vous sentez là ?) et pour le cast « important » nous avons Arnold Schwarzenegger (T-800), Emilia Clarke (Sarah Connor), Jason Clarke (John Connor – T3000), Jai Courtney (Kyle Reese), Lee Byung-Hun (T-1000), Matt Smith (Alex) et J.K Simmons (Detective O’Brien).
Le pitch (Merci Wikipédia):
En 2029, John Connor, chef de la résistance humaine, mène la guerre contre les machines. En pleine offensive de Los Angeles, John a des craintes quant à l’avenir, quand des espions TECOM révèlent un nouveau plan de Skynet: il prévoit de l’attaquer sur deux fronts, le passé et l’avenir, ce qui fera finalement changer l’issue de cette guerre pour toujours.
Sur le point de gagner la guerre contre Skynet, Connor envoie son fidèle lieutenant Kyle Reese à travers le temps pour sauver la vie de sa mère et assurer sa propre existence. Mais ce qu’il trouve de l’autre côté, n’est pas ce à quoi il s’attendait. Après avoir été rendue orpheline à neuf ans par un Terminator, Sarah Connor a depuis été élevée par un autre Terminator (interprété par Schwarzenegger), programmé pour la protéger.
Ce Terminator l’a alors formé pour faire face à son destin, qu’elle tente de rejeter catégoriquement.
On va maintenant commencer ma critique du film et ceux qui ont aimé ce film vont me détester :
Tout d’abord, merci à Schwarzy qui sauve ce film car sans lui, ce serait un ratage total, bizarrement le buzz autour des acteurs est injustifié, Emilia Clarke ne joue pas bien Sarah Connor du tout, elle n’a pas la même essence que Linda Hamilton, elle est beaucoup trop fleur bleue, Jai Courtney non plus… Il joue un Kyle Reese qui n’est pas LE personnage fort du film (contrairement au 1) et est même à la limite du macho un peu con de base, Jason Clarke que j’ai bien aimé dans la planète des singes est décevant, John Connor est mou, même lorsqu’il est en T3000. Matt Smith ? Rien à dire, on le voit 15 secondes dans le film, J.K Simmons est convainquant dans le rôle du flic fou (j’y reviendrais), Lee Byung-Hun est malheureusement un T1000 peu convaincant, Robert Patrick était tellement effrayant…
Pourquoi suis-je aussi sévère ? Car ces acteurs sont censés représenter ce film et sauf Schwarzy, il n’y en a pas un qui sauve l’autre, mais si seulement c’était l’unique problème… C’est en addition avec le scénario complètement foireux (fait par 2 personnes qui n’en ont pas beaucoup dans le cerveau…).
Je m’explique et ça va spoiler : Le film commence par une scène de guerre dans le futur comme les autres mais cette fois ci, les humains gagnent (comme décrit dans le premier film, lors de l’interrogatoire de Kyle Reese dans le poste de police), ils ont vaincu Skynet qui possède bien un cœur principal (comme dit dans le 1) mais trop tard, Skynet a envoyé un T-800 en 1984 pour tuer Sarah Connor, Kyle Reese est donc envoyé à sa rescousse mais lors du voyage vers le passé il voit John Connor se faire tuer par Alex (Matt Smith) qui est en réalité un nouveau Terminator et incarne Skynet… Incohérence totale dès le début du film, d’où vient ce Terminator ? Et bien il vient d’un univers parallèle obligatoirement (toutes façons les modifications dans le passé font obligatoirement une timeline parallèle) sauf que c’est pas comme ça que marche Terminator, dans la saga, les modifications dans le passé sont juste là pour s’assurer que le futur reste inchangé.
Bref, passons cela, donc lors du voyage Kyle voit un message de lui-même étant gosse disant « Souvient toi, Genisys est Skynet, quand Genisys sera en ligne, le jugement dernier aura lieu, tu peux tuer Skynet avant sa création », c’est à ce moment là que j’ai pigé qu’il y avait 2 univers parallèles et malheureusement cela est impossible, ON NE PEUT PAS AVOIR LES SOUVENIR D’UN TRUC QU’ON À JAMAIS VÉCU ! Donc après avoir vu cela, il tombe en 1984 et là c’est clin d’oeil sur clin d’oeil, la paire de Nike que Kyle met, le pantalon qu’il pique au SDF dans la rue, etc. Mais il y a un problème, il se fait chasser par des flics en patrouille et un T-1000 peu terrifiant, d’ailleurs une incohérence du film se produit à ce moment, il demande au T-1000 la date et le T-1000 au lieu de simplement le tuer, lui répond… Bref, Kyle se fait arrêter par 2 flics dans le centre commercial et immédiatement l’un des flics meurt et l’autre l’aide à s’échapper (à ce moment là, j’ai pigé qu’en vieillissant, il deviendrait JK Simmons), et là PAF, catchphrase par Emilia Clarke « Come with me if you want to live ! » en fonçant avec un fourgon dans le T1000 et en lui tirant dessus à une main avec un Desert Eagle (une arme avec un tel recul que c’est impossible pour une femme aussi frèle qu’Emilia Clarke), ensuite une poursuite et etc, ils attirent le T-1000 dans un piège mais le gentil T800 (Schwarzy) perd un morceau de chair pendant l’affrontement, pas important vous me direz  ? Mais si, ça l’est car maintenant, il ne peut plus voyager dans le temps !
OUI, vous avez bien lu, Sarah et lui on construit une machine a voyager dans le temps en 1984 ! Et elle est extrêmement petite et compacte par rapport à celle que l’on voit au début du film dans le futur mais ce n’est pas tout, elle permet aussi de transporter plus de personnes ! Schwarzy doit donc les rejoindre en 2017 en vieillissant, voilà comment est introduit le personnage du vieux T-800.
J’ai oublié un morceau : Lors du piège tendu au T-1000 par Sarah Connor et son « Papy », lorsque celui-ci arrive sur le lieu du piège, il ressuscite le T-800 fraîchement dézingué par Papy et Sarah en lui injectant 1 gouttelette de métal liquide dans le crane, vous me direz que ça marche peut être sauf que le T-800 avait été neutralisé par Sarah en lui tirant une balle de calibre 50 dans le logement de sa batterie. On ne démarre pas une voiture en réparant le démarreur alors qu’il manque la batterie ! Incohérence du film encore une fois…
2017 (pourquoi pas 1997 ? J’y viendrais), Kyle et Sarah arrivent sur une autoroute et se font arrêter par des flics mais passent d’abord par la case hôpital où on croise O’Brien (JK Simmons), risée des inspecteurs de police et on comprend donc que le jeune flic qui a aidé Kyle en 1984 c’est lui. Ils y affrontent John Connor qui est devenu un T-3000 (un hybride humain-machine) aidé par le T800 qui les rejoint et les aides à s’échapper. Ils vont donc à un abri que Sarah a choisi dans le passé et bien sûr John connaît cet abri donc ils s’échappent encore une fois et après avoir causé un chaos total sur la route. Ils se font donc encore arrêter par la police, cette fois, c’est O’Brien qui les aide à s’échapper. Ils vont donc tuer Skynet dans sa couveuse chez Cyberdyne System, Skynet qui est créé en partie par John Connor (qui est arrivé dans le passé en 2014) donc avant ça, Skynet de l’univers parallèle n’existe pas du tout. Genisys est Skynet et le problème est là, celui incarné par Matt Smith ne vient de nul part ! Idem pour le T-800 surnommé Papy par Sarah Connor, il ne sait pas qui l’a envoyé et personne ne répond à cette question à la fin du film. Donc pourquoi pas 1997 ? Car Kyle pendant la poursuite en 1984 se fait assommer comme un bleu et se souvient que Genisys est Skynet et que cela se passe en 2017 à San-Francisco, donc maintenant le souvenir change en permanence et des phrases sont ajoutées et retirées…
Donc ils tuent Skynet dans l’oeuf (Skynet qui se représente sous forme d’hologramme comme un enfant de 12 ans, puis 16 ans et enfin 18 ans à hauteur que le compte à rebours vers la mise en ligne de Genisys s’approche de zéro) et en même temps John Connor (T3000) qui d’ailleurs n’est pas gêné par le fait d’essayer de tuer ses parents avant qu’ils ne l’aient conçu. Et ils le tuent avec une machine à voyager dans le temps non terminé qui fait facilement la taille de la première qui était stockée dans un hangar géant (à ce moment là, on se dit qu’en 1984, la petite machine à voyager dans le temps n’aurait pas pu exister), il y a donc eu 3 machines à voyager dans le temps dans le film et 2 d’utilisées. Ensuite à la fin du film, après les combats, le T800 évolue en T800/T1000 en tombant dans du métal liquide, j’ai réellement besoin d’expliquer que ça ne marche pas comme ça ?
Ce film trahit totalement la saga originelle et ne respecte même pas les règles qui y sont pré-établie en plus de mélanger les genres.
BONUS : Vous voulez savoir comment Kyle Reese sait que Genisys est Skynet (enfin plutôt d’où vient le souvenir) ? Il se le dit lui même à son soi plus jeune à la fin du film. Vous voyez comment le truc est impossible ? Comment peut-il se souvenir d’un truc qu’il n’a jamais fait… Bref, il lui dit « Souvient toi, Genisys est Skynet », et on les voit ensuite parler sans entendre, on peut supposer qu’il lui dit le reste de la phrase mais ça reste du n’importe quoi. De plus pendant le film Kyle se souvient d’abord que Genisys est Skynet, puis en 1984 après son coup sur la tête, que ça doit se passer en 2017 à San Francisco, j’ai besoin d’expliquer que les souvenirs ça ne change pas comme ça ? INCOHÉRENCE TOTALE !!!
BONUS 2 :Comment a-t-il pu avoir l’info dans le futur alors qu’il ne l’a jamais vécu ? Le coup du Nexus ! Le choc qu’il vit lorsqu’il voit John Connor se faire tuer devant lui lors de son voyage temporel lui permet de se souvenir des 2 passés en même temps, n’importe quoi, ceci est impossible, il ne l’a jamais vécu ! WTF ?!?! (Puis se souvenir d’un passé d’un univers parallèle, franchement les scénaristes n’ont fait aucun effort pour être cohérent là…)
Finalement ce film est donc une boucle temporelle tout en commençant par une timeline parallèle ce qui est totalement impossible, c’est soit l’un, soit l’autre. Les gens qui ont écrit ce scénario n’ont strictement rien comprit à logique de la saga (ou au voyage temporel) et au fait que le voyage temporel est juste une mécanique pour justifier le film et non un outil permettant de modifier à outrance le scénario et l’histoire. Le retour dans le passé sert à empêcher un futur alternatif et non modifier le passé pour ensuite modifier le futur !
Pour un fan de Terminator comme moi, qui a vu et revu tous les films une bonne centaine de fois, c’est un manque de respect total ! Ils ne respectent rien dans ce film, ni les fan, ni les néophytes, ni les cinéphiles, ni personne.
Et j’ai oublié de parler du réalisateur mais je vais éviter, juste une chose, la mise en scène est à chier, c’est mieux que Thor 2 mais ça reste nul. Les scènes d’actions sont floues !
Trop de fan service dans ce film ! Le Terminator quadrupède qu’on voit dans les affiches, il n’apparaît que 10-15 secondes et ce n’est qu’un des exemples, il y a aussi le combat entre les T800 en 1984 qui n’est là que pour le fan service. Ils pouvaient presque s’en passer mais ils ont besoin de sa puce pour faire marcher la machine à voyager dans le temps, puce qui est compatible universellement à un pc de 1984 ! Le T-1000 aussi ne sert à rien dans le film. Ça aurait pu être un T-800 ou un autre modèle de terminator…
Pour conclure, je dirais que ce film est bourré d’incohérences, le jeu des acteurs est très bas pour ne pas dire nul en plus de s’ajouter à un scénario peu clair et mal écrit (puis sans recherche faites sur les voyages dans le temps) et une réalisation tout simplement pas au niveau de celle de James Cameron (qui étonnement a aimé ce film) ni au niveau d’un étudiant en Cinéma.
Honte à tous ceux qui ont pu se dire que ce film méritait d’être fait. Honte aux 2 idiots qui ont pondu ce scénario. Honte à ce réalisateur qui ne connaît rien à la mise en scène d’un film. Honte à ces acteurs qui ne jouent pas correctement leurs personnages sachant qu’ils ont déjà été interprété parfaitement AVANT leur naissance (pour Emilia Clarke et Jai Courtney) !
JE NE CONSEILLE BIEN EVIDEMMENT PAS D’ALLER VOIR CE FILM ! Ca ne vaut pas le prix d’une place de ciné, ça vaut à la rigueur l’électricité que vous utiliserez pour l’avoir sur internet.
Il y a une scène post-générique mais elle ne sert qu’a dire : « Le film n’a pas l’air d’être prévu pour faire une suite étant donné que Skynet est battu mais en fait non ! Il y aura une suite ! » (On y voit une sphère rouge et l’hologramme représentant Skynet apparaître.) Enfin, j’espère que cette suite n’aura jamais lieu.
PS : Je confirme bien que le réalisateur est incompétent, il ose même dire qu’il n’a pas compris le film qu’il vient de réaliser… 

Merci à tous de m’avoir lu, je sais que c’était long et un peu désordonné mais c’est à l’image de ce film.

N’hésitez pas à poser des questions ou simplement commenter, je répondrai avec plaisir. 😀
N’oubliez pas également de me suivre sur Twitter et Facebook.

  • Salux, ya beaucoup de choses dont je suis d’accord dans ta critique, et d’autre ou je ne le suis pas, mais ta logique de voyage temporelle… « Le retour dans le passé sert à empêcher un futur alternatif » tu te rend pas compte a quel point c’est absurde comme phrase ?

    • Salut,

      Tu ne comprends peut être pas la phrase ?
      Car le retour dans le passé sert à empêcher une quelconque modification du futur (donc un futur alternatif), il n’est en aucun cas utilisé pour modifier tout le futur.

      Dans le futur ils gagnent la guerre et ils envoient normalement Reese pour que ça reste comme ça. Alors que là, il est envoyé pour la même raison mais décide en plein milieu de changer le futur…