Test Chuwi Vi8

Salut à tous, aujourd’hui, je vais vous présenter ma tablette, la Chuwi Vi8 !
Background : avant d’avoir cette Chuwi Vi8, j’ai eu une Acer Iconia W3 avec son fameux écran TFT-LCD complétement naz avec des angles de vision ignobles, c’était une honte pour cette tablette qui faisait presque un sans fautes….
J’ai également eu une Galaxy Tab 8.9 (Tegra 2…) et une Nexus 7 (Tegra 3) sous Android.
Cette Chuwi Vi8 m’a bien surpris et vous allez vite comprendre pourquoi. ^^
IMG_20150320_234113La voilà avec mon beau bureau. ^^

Les specs de cette Chuwi Vi 8 :
  • Ecran 8 pouces avec une définition de 1280*800p
  • Windows 8.1 avec Bing (donc version totalement officielle)
  • Intel Atom Baytrail Z3735F (Quad core) @ 1.83 GHz
  • Intel HD Graphic
  • 2Go de RAM
  • 32Go de ROM
  • Support micro SD
  • Wi-Fi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.0, OTG
  • Caméra avant de 0.3 MP et arrière de 2 MP
  • Batterie 5000 mAh
  • 207.4*122.1*7.9 pour 305 g
Finition :
Cette Chuwi est entièrement en plastique, sauf l’écran. On ne va pas se le cacher, le plastique, ça ne fait pas luxueux mais par contre ça résiste mieux aux chocs que le verre et elle en a déjà prit quelques uns sans pour autant en souffrir. Elle est plutôt belle mais le design n’est pas son fort quand on voit ce que Lenovo fait.
La prise en main :
Elle tient bien en main, ne pèse pas trop lourd et est facilement utilisable sans pour autant que le poids ne gêne durant une utilisation longue.
Batterie :
La batterie de 5000 mAh est l’un de ses points forts, je n’ai jamais eu de soucis de batterie avec et elle ne m’a pas encore lâchée à un moment fatidique pour le moment. (J’ai pu regarder 9 épisodes donc un peu plus de 6h d’écran allumé avec un décodage de vidéo sans que la batterie n’atteigne les 10 derniers %)
Ecran :
L’écran est beau et agréable, les angles de visions sont très bons ! Quand je compare avec ma Iconia W3, il n’y a pas photo, celui-ci est vraiment bon. Un IPS qui est efficace.
Son :
Malheureusement le son n’est pas son point fort, les haut-parleurs saturent vite (80% et c’est la saturation) et manque cruellement de punch. Par contre, le côté jack  est très correcte, sauf que le SOC pose un problème, on entend des grésillements à cause du Wi-Fi.
Connectivité :
Le Wi-Fi ne décroche JAMAIS, j’arrive à l’utiliser comme j’utilise mon PC lorsque je surf sur le net. Le bluetooth marche également parfaitement, j’ai réussi à appareiller mon clavier dessus.
Connectique :
Elle a un port micro USB qui sert de port de recharge mais également OTG. (celui ci est sur la tranche gauche lorsqu’on tient la tablette en mode paysage).
Par contre, l’emplacement de la prise jack est gênant, il tombe dans le creux de la main gauche quand on la tient en mode paysage.
Multimédia :
Là, une seule chose m’a gêné, elle ne possède que 32Go de stockage interne et ce n’est pas beaucoup quand on sait que Windows est gourmand. J’ai quand même pu installer tout le pack Office, quelques jeux, mes programmes et codecs (pour lire les vidéos). Actuellement avec tous ce qui est installé,  j’ai 12.7 Go de disponible, pour le stockage interne, il va falloir investir dans une grosse micro SD (ce que j’ai fais, une Samsung Class 10 en 64Go) afin de ne pas surcharger la mémoire interne.C’est le seul point pratique que je regrette par rapport à ma Iconia W3 qui était en 64 Go.
Une chose qui m’a également gêné, j’ai du télécharger le pack de langue moi même car elle n’était qu’en Anglais et Chinois de base (heureusement que l’Anglais, ça me connaît…). Si vous avez besoin d’aide pour installer un pack de langue sur la tablette dites le moi dans les commentaires. ^^
Jeux :
J’ai installé Heathstone et Batman Arkham Asylum (que j’ai dû me résigner à désinstaller car il me prenait trop de place) étonnamment, Batman tournait pas trop mal (avec tout les graphismes en LOW).
On peut facilement faire tourner des hits d’il y a 3-4 ans sur cette tablette à condition de sacrifier la qualité de certains graphismes.
Par contre attention à vos doigts, ça chauffe sur la partie haute de la tablette en jeu (endroit où se trouve l’appareil photo dorsale et frontal)
Photos/Vidéos :
Et bien, ce n’est pas beau du tout, la caméra frontale bien que de 0.3 MP fait le boulot mais c’est moche, celle de dos aussi mais honnêtement, qui fait des photos avec une tablette ? …
Performance :
Windows 8.1 qui ne lag pas, tous mes films et séries qui passent sans soucis, Excel et les gros tableaux de malade que je fais pour mon cursus scolaires passent également. Je dirais que cette tablette marche plutôt bien.
Remarques :
Il y a une LED ! Et elle ne sert strictement à rien ! Si à nous dire que la tablette est en chargement…
Le câble OTG est fourni avec !
Pour le prix auquel j’ai payé pour cette tablette (moins de 100€), cette tablette est devenue mon outil de travail et multimédia quand je n’ai pas envie de me trimbaler mon PC (un MSI GT60 qui pèse bien lourd et qui est bien gros).
Elle me permet de profiter d’un PC en toute mobilité sans pour autant sacrifier les performances. (Souvenez vous de ces fameux EEE-PC, d’ailleurs si vous voulez des infos sur les EEE-PC, demandez à Numa…)
Je l’ai acheté chez Tinydeal :
http://www.tinydeal.com/fr/chuwi-vi8-8-windows-81-atom-z3735f-2gb-32g-tablet-pc-w-4k-p-141879.html

Si vous avez des suggestions pour les questions que je dois me poser pendant le test, dites le moi sans hésitations ! ^^ Si vous êtes intéressé pensez à acheter à partir du lien publié sur mon blog, ça me permet de toucher un petit quelque chose à chaque vente qui me permet d’arrondir mes fins de mois. Merci beaucoup à ceux qui me font confiance et jouent le jeu. ^^

N’hésitez pas à poser des questions ou simplement commenter, je répondrai avec plaisir. 😀
N’oubliez pas également de me suivre sur Twitter et Facebook.